jeudi 22 janvier 2009

màj

Juste une petite news pour vous donnez deux liens ou vous retrouverez une vidéo et les photos de la journée chien de traineau :

-la vidéo : cliquez ici
-les photos : cliquez ici

lundi 19 janvier 2009

Une journée dans les Laurentides

Bonjour bonjour,

aujourd'hui grande première !!! Enfin nan pas aujourd'hui même mais plutôt samedi dernier. Je suis depuis que je réside au Québec sortie pour la première fois de Montréal. J'ai donc pu voir autre chose que la ville, ouf, ça fait du bien pour un petit gars comme moi attaché à ma campagne natale.

Sans faire durer le suspens plus longtemps je vous annonce que je suis allé dans les Laurentides (et non pas aux Laurentides).

Alors pour vous situer le truc les Laurentides c'est au-dessus de Montréal, à environ 1h de route. Bonne grosse région touristique du Québec du fait de sa proximité, on peut y faire du ski (au mont-tremblant), du skidoo (motoneige), des balades en raquettes, du chien de traineau... enfin toutes ces chouettes activités hivernales.

C'est donc sur la dernière de la liste que nous avons tablé histoire d'aller voir à quoi ça ressemblait le Québec sous la neige. Verdict ? eh bien sans grosse surprise c'est très jolie à voir !

4h de route me direz vous ça laisse le temps d'admirer les paysages... ou pas !
Ben oui quand on part à 4h30 du matin il fait comment dire un peu noir, sans compter le givre qui se déposait sur les vitres mais alors carrément à l'intérieur même de la voiture.

La route, parlons en tiens. Afin d'éviter les pièges à touristes nous avions essayé de choisir une sortie en chien de traineau dans des paysages un peu typique quoi. C'est pourquoi nous sommes allé tout au nord des Laurentides, là où les sorties organisées font un peu moins usine à touriste. On avait donc 3h de route d'après le gps. Ok pas de problème partons à 4h30 pour arriver là-bas vers 8h00-8h30.

Et là c'est le drame, le gps sur la fin nous fait passer par des petites routes moyennement déneigées (je dis sur la fin parce qu'au début comme il n'est pas complètement débile il nous à tout de même fait prendre la bonne route, la grosse 4 voies qui va dans les Laurentides). Résultat à un moment on a été obligé de rebrousser chemin car trop de neige pour notre voiture et à un autre, notre super pilote JC a voulue prendre de l'élan pour passer une petite montée mais on s'est retrouvée embourbé dans la neige à moitié dans le fossé. Arf, une heure de plus de perdue !!! Heureusement on a pu demander de l'aide à un gars qui passait par là en skidoo, et qui a pris la tête des opérations pour nous sortir de là. C'est avec beaucoup d'humour qu'il est reparti après nous avoir aidé en lâchant un "bienvenue au Québec !"



En fin de compte nous sommes arrivé à 10h30 au lieu de 8h30 mais très professionnellement la madame (après nous avoir passé un savons, on n'a pas pu l'appeler pour la prévenir) s'est tout de même débrouillé pour nous proposer un circuit, certes moins long mais tout de même fun. On a donc fait qu'une demi-journée de chien au lieu d'une journée complète.



C'est donc équipé comme des bibendums qu'à 11h30 nous avons attelé nos chiens et sommes partis faire un tour sur une rivière gelée. Ma foi, ça vaut le coup d'œil !
Une heure aller, un petit barbecue pour se restaurer, une heure retour et le tour est joué. Si si on s'est fait un barbecue le midi, par -15°C. C'est génial ça réchauffe tout comme il faut.




Je vais maintenant vous expliquez les rudiments du chien de traineau ainsi que mon ressenti.

Tout d'abord on est deux par traineau (moi j'étais avec Alice). Un debout derrière qui le conduit et un assis dedans qui admire le paysage. Pour conduire c'est super simple : on dit "Ok" pour que les chiens partent et "stop" + un coup de frein pour qu'ils s'arrêtent. Un virage à gauche, on se penche légèrement à gauche et il en va de même pour un virage à droite. C'est tout, après notre traineau suit celui du guide donc il n'y a pas à s'inquiéter pour la direction à suivre.

Sincèrement, c'est pas mal du tout. Les chiens (six par traineaux) sont débordants d'énergies et demandent qu'à courir. Le seul petit bémol c'est le froid qui gâche le plaisir. Par -15 j'avais mes orteils et mes mains gelées alors à la fin on a hâte de rentrer au chaud. Mais je le conseil quand même à tous ceux qui aiment les balades en nature.

Très bonne expérience donc, j'attends maintenant le skidoo pour pouvoir comparer.






samedi 10 janvier 2009

Go Redmen yeaaaah !

Le hockey vous connaissez ?
Ce jeu qu'on pratique sur la glace avec un bâton et une rondelle. Pardon, avec une cross et un palet en Français. Eh bien c'est le sport national au Canada.

Chaque université a sa propre équipe et les meilleurs joueurs de celle-ci finiront dans un club professionnel. L'équipe pro de Montréal s'appelle "Les canadiens" et sont surnommé les tricolores du fait de leur maillot bleu blanc et rouge (toute ressemblance avec un autre sport et d'un autre pays serait fortuite ^^).

Cette année, les Canadiens fête le centenaire de leur club, ce qui signifie stade complet sur tout les matchs de la saison depuis septembre. Vous vous rendez compte ? même pas une petite place pour nous...snif

C'est pourquoi nous nous sommes rabattu sur un match entre deux université :


-d'un côté en blanc les Redmen de McGill, une
des plus prestigieuse université du Canada, qui se
trouve juste en face de mon école à Montréal.
Juste pour info McGill est une université
anglophone qui compte environs 35 000
étudiants et 6000 profeseurs.



-de l'autre en rouge, les lions de York, université
dont je n'ai pas plus d'informations que ça héhé









Voici la patinoire en vue panoramique, cliquez dessus pour agrandir l'image :



Alors cela à beau être un match d'université, le niveau reste tout de même impressionnant. Moi qui ai vu des matchs des "dogs" de Cholet (en deuxième division Française) j'ai été surpris de la qualité et de la vitesse de jeu. Et vas-y que je te rentre dedans, bim bam !!! Attention le public ! un palet qui vole ! Ah, trop tard mademoiselle (le pire c'est que c'est vraiment arrivé o_O).
Ouuuuh !!! le plaquage contre le plexiglass ! Ah, tiens, on dirait que ça lui a pas vraiment plu, mais qu'est-ce qu'il fait ? Il se retourne et bim une grosse droite !!! Allé c'est parti pour une baston générale de 5min.
Oulala, l'abritre vient de se faire prendre en sandwich par deux joueurs, nan c'est bon il n'a rien.

Du grand spectacle donc, on ne s'ennui jamais !!!



Un match de hockey se dispute en trois tiers-temps de 20 minutes, avec une pause de 20 minute entre deux. Si à la fin du temps réglementaire les deux équipes sont ex-aequo une prolongation de 5 minutes est disputée. Et si au bout de cette prolongation les deux équipes ne sont toujours pas parvenu à se séparer cela donne lieu à des tirs de barrage. Les tirs au but du hockey quoi, où chacun leur tour les joueurs se retrouvent face à face avec le gardien.

C'est donc ce à quoi nous avons eu le droit car à la fin du temps réglementaire et de la prolongation les deux équipes étaient à 3 partout.

Se sont les Lions de York qui l'ont emporté avec 1/4 de réussite contre 0/4 pour McGill. Quel déception !!! Nous sommes donc repartis de l'arène McCornelle (la patinoire de McGill) sous une ambiance qui n'était pas trop à la fête. Qu'importe, nous avons quand même passé une bonne soirée à regarder ce match.




jeudi 8 janvier 2009

Patiner en toute liberté

-17 -18 -17 -20 -27 -22

Oulà mais qu'est-ce qu'il nous fait avec ces chiffres ? Pas de panique ! Cette suite représente juste les températures minimales que nous allons avoir du 9 au 14 janvier. Autant vous dire qu'il fait plus chaud dans votre congélateur ^^. Enfin tout ça pour vous dire qu'au Québec, et ben il fait plutôt frisquet l'hiver (si si je vous assure).

On voit donc fleurir durant cette période plein de patinoires extérieures dans les nombreux parcs de Montréal. Patinoires qui sont pour la plupart gratuites (comme les piscines de quartier dont je suis allé me prélasser l'autre jour :p ) avec une glace, comment dire, ben de la vrai glace quoi pas de la toute lisse sans bosses ni trous. De la vrai de vrai qui abime beaucoup plus vite vos patin.

La plus populaire de toute est sans nul doute celle du lac au castor, vous vous souvenez, sur le Mont-Royal. Mais si, faîtes un effort, j'y suis allé la première semaine de mon arrivé au Québec. Bon quoi qu'il en soit voici une photo en automne et une autre en hiver afin que vous voyiez la différence :

cliquez sur les photos pour les agrandir


C'est donc ici que nous sommes allé faire de la patinoire en extérieur. Et bien croyez moi c'est grandiose !!! La musique qu'ils passent est en plus très jolie. Voici les photos de cette patinoire :






Nous sommes également allé faire de la luge, ouaiiiiii !!! Et non détrompez vous ce n'est pas réserver qu'aux enfants ! (un peu comme les kinders ^^). On s'est amusé comme des petits fou à descendre à cent à l'heure avec nos belles luges. Alors par contre ça, ça s'est passé un autre jour, il ne faut pas non plus abusé des bonnes choses.





Et enfin juste à côté de chez nous, rue Adam, se trouve une de ces patinoire extérieur de quartier (donc gratuite) où nous sommes allé se faire un petit hockey entre nous. Cela nous à permis de faire fondre le surplus acquis durant les repas de noël et du premier de l'an. Tout bénef quoi parce qu'en plus cela nous a vraiment plus !!! Les photos arrivent dès que je les ai.

MAJ : Comme promis les photos





Pour conclure on peut dire que les activités hivernales c'est vraiment le top !

ANECDOTE : saviez vous qu'il faut 8 mètres de neige pour faire un seul mètre de glace ? étonnant non ? Dans le même genre, comment fond les Canadiens pour savoir si la glace des lacs gelé tiendra où non pour patiner dessus ?
-"Ben il marche dessus et ils voient si ça pète ou non".
-"désolé toto, mauvaise réponse".
On estime tout simplement qu'après une semaine de température en dessous de 0°C la glace est assez solide.

lundi 5 janvier 2009

Bonne année, bonne santé et tout ce qui s'en suit


Bon alors avec un peu de retard bonne année à tous !!!

Il était temps me direz vous, on est tout de même le 7 janvier. Alors oui, ok, j'ai du retard mais pour me faire pardonnez je vais essayer de détailler au maximum cet article.

Commençons donc par le commencement. Afin de vous rafraichir la mémoire je vous ressitue le contexte.
Montréal, province du Québec, Canada, latitude 45° 30' Nord et 73° 35' Sud est ensevelie sous 40cm de neige. C'est l'hiver et la circulation est difficile pour les voitures pourtant équipées de pneus neige. Bien sûr les déneigeuses font leur travail mais suite à des chutes de neige particulièrement importantes l'année dernière la restriction de budget cette année se ressent sur la qualité des routes. Qu'importe, cela ne découragera pas nos compagnons de fêter dignement ce nouvel an puisque de toute manières ils n'ont pas de voiture :p

Dimanche 28 décembre 2008, au QG se tient une réunion afin de décider où l'on fêtera le premier de l'an. C'est Marco qui prend la tête des opérations en proposant de faire cela chez lui.
N'ayant pas d'autre idée en tête nous approuvons. C'est dit, nous passerons donc ce premier de l'an chez Marco del paso et Nath la reine de patates.

Mercredi 31 décembre, 19h00, l'apéro est servi, il lance le début des festivités. Bon je vais arrêter là la narration type film policier et je vais abréger pour vous dire qu'on a mangé un rôti orloff et qu'après nous sommes allé voir le feux d'artifice dans le vieux port.
Et pour finir nous sommes retourné chez Marco finir la soirée tranquillement.

voilà voilà.



vendredi 2 janvier 2009

Un petit montage vidéo

Bon,
tout d'abord bonne année et bonne santé à tous ceux qui liront ce billet !!!

Je n'ai pas encore pris le temps de faire un article pour vous raconter comment s'est passé mes fêtes de fin d'année mais pour vous faire patienter j'ai réalisé un petit montage vidéo que voici :

PS : N'oubliez pas de le regarder en plein écran et en haute résolution (le petit HQ en bas doit être jaune) pour un meilleur rendu.