lundi 19 janvier 2009

Une journée dans les Laurentides

Bonjour bonjour,

aujourd'hui grande première !!! Enfin nan pas aujourd'hui même mais plutôt samedi dernier. Je suis depuis que je réside au Québec sortie pour la première fois de Montréal. J'ai donc pu voir autre chose que la ville, ouf, ça fait du bien pour un petit gars comme moi attaché à ma campagne natale.

Sans faire durer le suspens plus longtemps je vous annonce que je suis allé dans les Laurentides (et non pas aux Laurentides).

Alors pour vous situer le truc les Laurentides c'est au-dessus de Montréal, à environ 1h de route. Bonne grosse région touristique du Québec du fait de sa proximité, on peut y faire du ski (au mont-tremblant), du skidoo (motoneige), des balades en raquettes, du chien de traineau... enfin toutes ces chouettes activités hivernales.

C'est donc sur la dernière de la liste que nous avons tablé histoire d'aller voir à quoi ça ressemblait le Québec sous la neige. Verdict ? eh bien sans grosse surprise c'est très jolie à voir !

4h de route me direz vous ça laisse le temps d'admirer les paysages... ou pas !
Ben oui quand on part à 4h30 du matin il fait comment dire un peu noir, sans compter le givre qui se déposait sur les vitres mais alors carrément à l'intérieur même de la voiture.

La route, parlons en tiens. Afin d'éviter les pièges à touristes nous avions essayé de choisir une sortie en chien de traineau dans des paysages un peu typique quoi. C'est pourquoi nous sommes allé tout au nord des Laurentides, là où les sorties organisées font un peu moins usine à touriste. On avait donc 3h de route d'après le gps. Ok pas de problème partons à 4h30 pour arriver là-bas vers 8h00-8h30.

Et là c'est le drame, le gps sur la fin nous fait passer par des petites routes moyennement déneigées (je dis sur la fin parce qu'au début comme il n'est pas complètement débile il nous à tout de même fait prendre la bonne route, la grosse 4 voies qui va dans les Laurentides). Résultat à un moment on a été obligé de rebrousser chemin car trop de neige pour notre voiture et à un autre, notre super pilote JC a voulue prendre de l'élan pour passer une petite montée mais on s'est retrouvée embourbé dans la neige à moitié dans le fossé. Arf, une heure de plus de perdue !!! Heureusement on a pu demander de l'aide à un gars qui passait par là en skidoo, et qui a pris la tête des opérations pour nous sortir de là. C'est avec beaucoup d'humour qu'il est reparti après nous avoir aidé en lâchant un "bienvenue au Québec !"



En fin de compte nous sommes arrivé à 10h30 au lieu de 8h30 mais très professionnellement la madame (après nous avoir passé un savons, on n'a pas pu l'appeler pour la prévenir) s'est tout de même débrouillé pour nous proposer un circuit, certes moins long mais tout de même fun. On a donc fait qu'une demi-journée de chien au lieu d'une journée complète.



C'est donc équipé comme des bibendums qu'à 11h30 nous avons attelé nos chiens et sommes partis faire un tour sur une rivière gelée. Ma foi, ça vaut le coup d'œil !
Une heure aller, un petit barbecue pour se restaurer, une heure retour et le tour est joué. Si si on s'est fait un barbecue le midi, par -15°C. C'est génial ça réchauffe tout comme il faut.




Je vais maintenant vous expliquez les rudiments du chien de traineau ainsi que mon ressenti.

Tout d'abord on est deux par traineau (moi j'étais avec Alice). Un debout derrière qui le conduit et un assis dedans qui admire le paysage. Pour conduire c'est super simple : on dit "Ok" pour que les chiens partent et "stop" + un coup de frein pour qu'ils s'arrêtent. Un virage à gauche, on se penche légèrement à gauche et il en va de même pour un virage à droite. C'est tout, après notre traineau suit celui du guide donc il n'y a pas à s'inquiéter pour la direction à suivre.

Sincèrement, c'est pas mal du tout. Les chiens (six par traineaux) sont débordants d'énergies et demandent qu'à courir. Le seul petit bémol c'est le froid qui gâche le plaisir. Par -15 j'avais mes orteils et mes mains gelées alors à la fin on a hâte de rentrer au chaud. Mais je le conseil quand même à tous ceux qui aiment les balades en nature.

Très bonne expérience donc, j'attends maintenant le skidoo pour pouvoir comparer.






Aucun commentaire: