mercredi 24 juin 2009

The last but not the least !!!

Bonjour à tous,

petite séquence émotion car ce billet sera le dernier de mon blog car hélas, trois fois hélas, mon année à Montréal, que dis-je, au Québec et même au-delà s'arrête icite ! Je prends en effet l'avion dimanche à 23h00 à l'aéroport Pierre Elliot Trudeau (YUL pour les intimes) qui me ramènera à ma terre patrie (dîtes le si j'en fais trop =), en France donc vous l'aurez compris.

Eh oui, mon année à Supinfo se termine ce jeudi et vendredi avec le passage des exams. Alors pourquoi ne pas restez un peu plus longtemps histoire de profiter me direz vous ? La réponse, ou plutôt les réponses tiennent du bon sens :

1) Je n'ai plus de logement à la fin du mois, mon bail se termine le 30 juin.

"Oui mais tu peux toujours loger chez des amis patati patata..."
C'est vrai, mais cette réaction m'ammène à mon petit 2 :

2)La plupart de mes amis partent aussi !

"La plupart, cela ne veut pas dire tous !"
Encore une fois c'est vrai, mais pour quoi faire, pour aller ou ?

3)J'ai déjà profiter plus qu'il ne faut de cette belle province du Québec, et mes amis qui restent ici n'ont pas forcément le temps de bouger avec moi

"Alors tu es sûr ? tu as fais tout ce que tu voulais, pas de regrets ?"
Hahaha, le Québec fait 3 fois la France ! impossible de tout faire en une année !

4)Alors oui il y a encore des choses que j'aurais aimé visité (Vancouver par exemple) mais globalement j'ai réussi à bien bouger et faire ce que je souhaitais.

"Donc au final, ça ne t'embête pas de rentrer en France"
Oui et non.

5)J'ai quand même passé un an de mon existance dans cette ville de Montréal que j'aime bien, entouré d'amis un peu à la manière de la série "Friends", et j'ai vécu bon nombre de choses riche en émotions mais... la famille me manque aussi ! Alors je la fais à la normande, disons que oui, ça m'embête de quitter cette place mais que non, je suis content de retrouver un univers famillier.

Mais plus simplement, histoire de se quitter en beauté, je vous ai réservé la crème de la crème de ce que peut offrir la nature Québécoise. Vous voyez les reportages animaliers où un ours perché sur des rochers chasse le saumon dans une rivière aux eau bleu-noir avec des mini-cascades et des rapides ? Vous voyez autour la forêt de sapin parsemé de quelques feuillus, avec en fond des collines qui se reflète dans les eau calme d'un lac ? Vous voyez encore les barages et les huttes de castors ? En fait c'est de ça que je veux parler :




Et de ça aussi :




Et bien c'est dans cet univers enchanteurs que nous sommes aller faire du rafting il y a de ça deux semaines. En fait le samedi nous avons fait du rafting et le dimanche du kayak de mer. Nous avions la rivière, j'irais même jusquà dire la nature à nous tout seul. Nous avons vu des traces d'ours sur le sable, une loutre, une marmotte, des oiseaux (euh... m'en rappelle plus leur nom. Une idée ceux qui étaient avec moi ? les zozio noir là quand on faisait du kayak) et le meilleur pour la fin : des moustiques ! des tas et des tas de moustiques qui ont fais un véritable festin de notre sang ! bilan pour les moins chanceux : 80 piqures chacun pour les chtis (bah oui en même temps le soleil les moustiques ils connaissent pas trop ^^), et moi même une quarantaine. A la limite j'ai préféré les mouches qui nous faisaient carrément saigné quand elles nous piquaient mais au moins, ça grattais pas après !!!

Bref, excepté ces maringouins que du bon. Le rafting offre de très bonnes sensations, surtout avec l'enchainement des ordres en pleine batailles contre les rapides et le kayak, plus tranquille, permet d'admirer les paysages.



Et zou ! tout le monde à la baille !!!




Nous pas démotivé pour autant ;)





Petite pause repas qui fait du bien




Le rafting c'est cool, les sauts de 8m c'est mieux !




Nous qu'on fait du kayak




Notre guide philippe


(on ne remettra pas en cause ses compétences et son sérieux ^^)



Et pour finir voici un petit bilan des choses qui m'ont marqué/amusé au Québec :

-au moins 65000 calories consommé sous forme de poutine
-un record de température de -27°C (avec un ressentie de -35°C je crois)
-une cicatrice au menton du à une chute à la patinoire
-au moins 24kilos de sucre ingéré sous forme de sirop d'érable (dont la moitié à la cabane à sucre)
-des expressions ou des mots qui me rappeleront le Québec (dont les inoubliables : "132 12, communiquer", et : "bienvenue chez Super C, welcome to Super C)
-la sympathie des gens
-la gastronomie... euh à bah tiens nan pas la gastronomie (notamment les bières allégé grrr !)
-les Tim Hortons et autres café
-la neige !!! (surtout faire les cons dedans, hein mes collocs, hein Flo ? ;)
-la nature magnifique à certains endroits
-les innombrables festivals de Montréal (40 par an !)
-la chaleur insupportable dans le métro
-toutes les sorties faites (Québec, Ottawa, New-York, Toronto, chien de traineau, rafting, road trip avec les parents et Jeanne, raquette avec Clem et Adele, mille îles à Gananoque, kingston, noël !!!, parc omega, la ronde...)
...

Bien sûr cette liste est non exhaustive et ne fait suite à aucun classement, j'ai mis les choses dans l'ordre qu'elles me sont venues ! Merci les côpains (je sais le dire en chtis maintenant), merci à ceux qui sont venu me voir et ceux qui auraient bien voulu et ceux qui étaient pas la pour me voir mais qui m'ont quand même rencontré :p

Voilà, je vous laisse là et qui sait, peut être à une prochaine fois !





Conclusion : le Québec c'est l'bess !!!

(comprenne qui pourra =)

lundi 8 juin 2009

ToToronto !!!

Bonjour à tous,

comme il ne me reste plus beaucoup de temps à passer icite, et que du temps, ben... on en a revendre (merci Supinfo !) je me suis dit pourquoi ne pas en profiter ?

C'est ainsi que j'ai passé trois jours la semaine dernière entre Toronto, Niagara Falls et Gananoque.

Nous dans les verdures de Toronto

Je suis donc parti avec Marco, Nath et deux amis à eux dans la province de L'Ontario visiter tout d'abord Toronto. Avec 2 500 000 habitants, Toronto est la plus grande ville du Canada. Situé au bord du lac Ontario, elle en est aussi la capitale économique. Là-bas nous avons grimpé tout en haut de l'incontournable Tour CN, haute de 550 m !!! Bon ok je triche, en fait on était pas vraiment tout en haut mais à 336m dans la soucoupe panoramique. Enfin largement de quoi avoir une belle vue sur Toronto et le lac Ontario.

La tour CN

Toronto vue de la Tour


Et largement de quoi avoir le vertige sur son plancher de verre où l'on peut bien les apprécier, ces 336m de vide !


Attention au vertige !!!

Puis en faisant un petit tour en voiture pour rejoindre "la casa de loma", une assez belle bâtisse, nous sommes passé par le quartier chic de Toronto, où les maisons rivalisent en grandeurs et où pas un seul brin d'herbe dépasse du gazon entretenu à la perfection. Après cela nous sommes aller se balader au bord du lac et avons pique-niquer avec une très belle vue sur Toronto.


Toronto vue du parc jesaisplusquoi

Et ensuite... direction Niagara Falls pour voir les chutes du Niagara ! Frontière entre les USA et le Canada, il y a en fait trois chutes :
* Le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
* Les « chutes américaines » (American Falls) ;
* Le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

Les chutes du Niagara canadiennes

Les plus belles sont les chutes canadiennes, même s'il est vrai qu'elles sont en pleine ville (un mini las vegas leur fait face). Seul regret, nous n'avons pas pu aller à leurs pieds en bateau à cause du réseau autoroutier congestionné. Nous sommes arrivé trop tard ! Mais bon on a tout de même pu les admirer de nuit illuminé. Cela vaut le coup d'oeil.


Les chutes de Nuit

Et enfin pour clore ce séjour, nous avons été faire un tour de bateau du côté de Gananoque, une petite ville au bord du Saint Laurent pour voir les "mille îles". Il s'agit en fait d'une multitude d'îlots en amont du Saint Laurent, avec pour la plupart d'entre eux une maison construite dessus. C'est très étrange mais vraiment chouette, on envie beaucoup les propriétaires de ces îles ! En fait l'appellation "mille îles" est un abus de langage, car en réalité on recense 1800 des ces îlots !!! Pour qu'un bout de terre soit appelé "île", il doit faire au moins 6 pieds carré et doit comporté au moins deux arbres dessus. Je vous laisse imaginé le labyrinthe que c'est lorsque l'on navigue là-bas !





En conclusion un chouette séjour qui vient compléter à la perfection ma tonne de photo que j'accumule depuis 7 mois ici =)