vendredi 31 octobre 2008

Première soirée

Bonjour bonjour,

ça-y-est c'est officiel votre reporter en direct du Québec a testé les soirées Montréalaise. Au programme match de NHL (hockey sur glace) + bar + filles avec des gens de Supinfo.

Petite soirée sympa qui a commencé dans les locaux de Supinfo où on c'était donné rendez-vous vers 20h-20h30. Match des Canadiens oblige (équipe de Montréal) nous avons scotché devant la télé les deux premiers quart temps.
Bien que nous n'avons strictement rien compris aux règles ça serait assez fun à regarder s'il y avait plus de hockey que de pubs. Mais à mon avis les règles doivent être différentes ici puisque le matériel n'est pas le même. J'explique, au Québec on joue avec des "bâtons" et une "rondelle" au lieu d'une cross et d'un palet =)

Bref, après cela direction le quartier latin où nous avons atterris au bar le "Saint-sulpice". On a pu échanger avec des gens qui était ici depuis un an mais aussi avec des nouveaux arrivants dont quelques uns étaient Réunionais (bonne chance à eux ^^ qui nous ont avoué n'avoir jamais vu la neige).

Mais que serait une sortie dans un bar sans bière ? Pas grand chose me direz vous, en fait ça serait un peu comme un repas sans pain ni vin ni fromage...a ben tiens ça c'est déjà fait. Mais bon passons, vous ne me lisez pas pour me voir me plaindre du fromage à 50$ le kilo, la bouteille de vin à 20$ et le pain de mie sucré qui remplace le vrai pain qui de toute façon est inexistant ici. Bref, tout ça pour dire que nous avons pris quelques pichets de bière absolument sans aucun goût, de la vrai "pisse de chat" comme dirait l'autre et pourtant c'est pas faute d'avoir sorti l'artillerie lourde en prenant de la brune (ou rousse ? ils ont l'air d'inverser les deux ici) forte en goût normalement. Il faut dire aussi qu'a 4.5° leur bière forte peu aller se rhabiller.


Cela ne nous a toutefois pas empêcher de nous amuser et de faire mieux connaissance entre nous.
La soirée à fini assez tôt la faute au métro qui s'arrête à 00h30 en semaine. Pas grave de toute façon nous devions nous lever de bonne heure le lendemain matin pour faire faire notre carte d'abonnement au métro.

C'est donc après une attente de 2h dans une file indienne si longue que les passants nous demandaient ce qu'il y avait que nous avons obtenue notre sésame. Pour l'histoire nous avions déjà fait la queue 3/4 d'heure la veille pour finalement se faire refouler à la fin car il nous manquait un papier =/

Sinon aujourd'hui c'est halloween, dans la rue plein de gens sont déguisés, et nous on attend les sale mioches pour leur donnés de la mort au rat en lieu et guise de bonbons. Je plaisante bien sûr ^^, en fait seul les maisons décorées sont visitées par les enfants donc nous nous serons tranquilles, alors bon Halloween à toi qui me lis et à la prochaine pour de nouvelle aventure !!!



maison décoré près de notre quartier

mercredi 29 octobre 2008

après le beau temps la pluie et... la neige !!!

Bonjour à tous,
voici un nouveau chapitre de mon petit bonhomme de chemin.

Donc, la semaine a commencé sous une pluie battante à rendre jaloux le plus breton d'entre nous. Pas le moindre petit répits alors que nous devions sortir pour aller prendre rdv à la banque et passer à Supinfo faire nos badges magnétiques. Bref, pas le choix, quand il faut il faut !

C'est donc résigné que JC et moi sommes aller à la Royal Banque of Canada (RBC dans la suite de l'article). Brice lui est allé chez HSBC qui se trouve à 500m.
A l'accueil de la banque la réceptionniste nous lance un grand "salut, ça va ?" qui nous a assez surpris mais on a pu se rendre compte par la suite qu'ici c'est monnaie courrante. Très gentillements elle nous à pris rdv pour le lendemain avec ryon gillepsie (ou will smith si vous préférez tant il lui ressemble ^^).
Après cela nous avons filé à "sou pine fo" comme dirais notre ami ryon faire faire nos badge magnétiques pour pouvoir entré et sortir comme bon nous semble de l'école.

Je vous l'ai déjà assez dis, comme il faisait un temps pourris on s'est dis pourquoi pas aller visiter la ville souterraine ?
Hop direction la bouche de métro McGill qui donne accès à cette immense gallerie commerciale sous-terraine. Voyez un peu ce que cela donne en vidéo :





C'est grand n'est-ce pas ? eh bien en fait ce que vous voyez ici ce n'est qu'une toute petite partie !!! Voici le plan complet :



Le gros point bleu sur l'image correspond à la vidéo que vous venez de voir. (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Bref, de quoi contenter tout les acheteurs fou et plus généralement ceux qui aiment magasiner.

Mardi, ensuite, le ciel sera toujours voilé sur la face arrière du pays et les températures tomberont en dessous du zéro puisque de petites chute de neige sont prévu en fin de soirée sur Montréal. Ahem, pardon je m'égare, tout ça pour vous dire que mardi soir en sortant du cinéma nous avons eu de la neige. Rien de bien transcendant non plus, juste une petite neige fine de saison, mais de la neige quand même !!!

A oui, le film que nous avons vu est max payne qui ne sortira en France qu'en novembre =)
Mais avant cela on s'est mangé une bonne grosse pizza chez "pizzadélic" dans le quartier latin.

Ce qu'il faut savoir lorqu'on va au resto ou dans un bar c'est qu'il faut toujours laisser un pourboire au serveur. C'est encré dans les moeurs et il est très mal vu de ne pas le faire. En fait c'est tellement mal vu que la loi dit que pour un groupe de 6 personnes ou plus c'est obligatoire !!! Attention donc au prix affiché auquel il faut ajouter la taxe puis le pourboire.

Sur ce je vais vous laissez et je vous dis à une prochaine fois
bye

lundi 27 octobre 2008

Une journée au Mont-Royal

"Jacques Cartier, découvreur du Canada, gravit cette montagne sous la conduite des indiens de la bourgade d'Hochelaga et, devant la beauté du paysage qui s'offrait à ses yeux, il lui donna le nom de Mont-Royal, d'où la ville de Montréal prit son nom".

C'est avec cette plaque de bronze qui orne la barrière en pierre qui nous sépare du vide en haut du Mont-Royal que nous avons découvert Montréal sous une splendide vue.

Eh oui aujourd'hui le soleil à bien voulu pointer son nez alors hop, ni une ni une, on est aller au Mont-Royal.

Cette "montagne" se situe au cœur du parc du même nom et surplombe Montréal d'une bonne centaine de mètres.

Autant vous le dire tout de suite la vue est ma-gni-fi-que de jour comme de nuit :



Le belvédère d'où sont pris ces deux photos offre un très jolie spectacle car aucun obstacle ne vient boucher la vue sur la plaine de Montréal.




Nous nous sommes aussi promené au bord du lac aux Castors, toujours dans le parc du Mont-Royal (première photo) qui comme sont nom ne l'indique pas ne contient aucun castors mais...des poissons rouges !!! Beaucoup de petits poissons rouges qui s'entassent au bord pour pouvoir manger sans effort grâce aux touristes qui leur lancent des miettes.


Bref ce fut une très belle journée ensoleillé, nous avons pas mal marché mais le résultat en valait vraiment le coup !!!

voir les photos

samedi 25 octobre 2008

Première sortie


Bonjour à tous,
hier nous avons effectué notre première sortie à Montréal, concrètement nous avons fait les courses et avons visité Supinfo =)

Et bien sans rire, nous avons pris une grosse grosse claque dans les locaux de Supinfo.
J'explique : Supinfo Montréal est, je pense, de loin le plus luxueux des sites (peut être ex æquo avec le siège à Paris). En plein centre ville, rue sherbrooke, Supinfo est juste en face l'entrée de l'université MacGill (prononcez maiguil).


La vidéo vous donnera un chtit aperçue :



Comme il faut un badge que nous n'avons pas encore pour entrer nous avons sonnez et un SCT (un prof-élève de Supinfo) est venu nous ouvrir. Il nous à fait visiter rapidement et nous a appris que c'est lui que nous aurions à la rentrée. Ce qui veut dire Java dès la rentrée, ça va être super chouette dis donc ça madame !!!

Voici un lien pour voir des photos en vrac de cette première sortie. J'en ajouterais plus tard.


vendredi 24 octobre 2008

Arrivé à Montréal !!!



Youkaïdi youkaïda me voilà enfin arrivé ! Après 8h de vol non-stop et quelques turbulences je débarque enfin à Montréal. Voyage sans trop de problème à part pour notre ami JC qui a du racheter son permis de travail 150$ au bureau de l'immigration à l'aéroport de Montréal (erreur de la part de Supinfo ? mystère, affaire à suivre).

C'est Marco, un ami de Supinfo qui était déjà sur place qui est venu nous chercher en b
us. 1h de trajet plus tard nous sommes arrivés à notre appartement. Comme le ménage n'était pas fini de faire nous avons posé nos bagages...


Et nous sommes aller manger une grosse poutine !!!


Et voilà en vrac quelques autres photos :


N'hésitez pas à laisser des commentaires !!!

mercredi 8 octobre 2008

Enfin débarrassé des paperasses !!!


Yop,
l'aventure à en fait commencé bien plus tôt que prévu pour moi, la faute à la tonne de papier qu'il faut remplir grrrr (merci l'immigration choisie).

Petit topo pour que vous voyez mieux de quoi il retourne :

1)Tout d'abord il faut commencer par faire faire son passeport, jusqu'ici ça va j'avais déjà le mien

2)Ensuite il faut faire une demande de CAQ comprenez Certificat d'Acceptation au Québec auprès du service d'immigration du Canada qui demande un tas de papier à joindre (photocopies du passeport, photo d'identité, preuve de capacité financière...) le tout bien sur avec des frais de traitement de 100$

3)Une fois ce petit papier obtenue on continue avec le Permis d'étude, indispensable pour toute personne qui viendrait étudier pour une durée supérieur à 6 mois. Cette fois ci la demande est à adresser à l'ambassade du Canada à Paris avec 80€ de frais de traitement (ça commence à faire cher).

4)Et pour finir, euh...et bien c'est tout, pas besoins de visa. Pourtant il me semble avoir oublier 2-3 trucs. Attendez voir...hum...A oui, à côté de ça il faut acheter son billet d'avion, ouvrir un compte en banque là-bas, trouver une solution pour son téléphone portable, trouver un logement, acheter une carte des transports en commun...

erf, autant vous dire que le sens de l'organisation est de rigueur et qu'on ne part pas comme ça à l'aventure.

D'où ma joie de vous annoncez que j'ai (presque) régler tout ces détails =)
Le départ se rapproche et moi je vous laisse là pour le moment.

vendredi 3 octobre 2008

Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas



Si je vous dit froid, si je vous parle de terre lointaine parsemé de lac, si je vous murmure neige à l'oreille vous voyez de quel pays je veux parler ? Allez on ne souffle pas au fond je vais vous aider en ajoutant caribous, érable et tabernacle. Ahhhhh, je vois d'ici vos esprits illuminez, le Québec bon sang mais c'est bien sûr !!!

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, certes, mais on ne dit pas assez que le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait. Globe trotter dans l'âme, baroudeur dans l'esprit et grand voyageur dans un futur proche mais en fait pas-tant-que-ça-il-faudrait-que-j'en-parle-avec-mon-porte-monnaie-avant, je me suis dit qu'il fallait que je vérifie cette maxime (on saluera au passage notre ami Loïc Peyron pour celle-ci).

C'est donc avec un graaaaaaaaaand sourire au lèvre que je me targue de partir au Québec pour un an pour cause de poursuite d'étude. J'ai en effet la chance de pouvoir continuer mon Master en Informatique à Montréal, car mon école, Supinfo, dispose d'un site dans celle-ci.

Vous allez donc pouvoir suivre mon aventure jusque dans les fins fonds du moindre détails au travers de ce "blog". Parce que oui, ça sert aussi à ça un blog, raconter les trépidantes péripéties d'un jeune et fougueux étudiant chez nos cousins et que-même-qu'il-va-se-geler-les-couilles-la-bas, le jeunot.

Voilà, c'est dit. Après cette entrée en matière je suis sûr que vous trépignez d'impatience (ou pas) pour savoir la suite, mais en attendant je vais vous laissez parce que bon, pour l'instant je suis toujours chez moi, chez pôpa môman. =)