samedi 10 janvier 2009

Go Redmen yeaaaah !

Le hockey vous connaissez ?
Ce jeu qu'on pratique sur la glace avec un bâton et une rondelle. Pardon, avec une cross et un palet en Français. Eh bien c'est le sport national au Canada.

Chaque université a sa propre équipe et les meilleurs joueurs de celle-ci finiront dans un club professionnel. L'équipe pro de Montréal s'appelle "Les canadiens" et sont surnommé les tricolores du fait de leur maillot bleu blanc et rouge (toute ressemblance avec un autre sport et d'un autre pays serait fortuite ^^).

Cette année, les Canadiens fête le centenaire de leur club, ce qui signifie stade complet sur tout les matchs de la saison depuis septembre. Vous vous rendez compte ? même pas une petite place pour nous...snif

C'est pourquoi nous nous sommes rabattu sur un match entre deux université :


-d'un côté en blanc les Redmen de McGill, une
des plus prestigieuse université du Canada, qui se
trouve juste en face de mon école à Montréal.
Juste pour info McGill est une université
anglophone qui compte environs 35 000
étudiants et 6000 profeseurs.



-de l'autre en rouge, les lions de York, université
dont je n'ai pas plus d'informations que ça héhé









Voici la patinoire en vue panoramique, cliquez dessus pour agrandir l'image :



Alors cela à beau être un match d'université, le niveau reste tout de même impressionnant. Moi qui ai vu des matchs des "dogs" de Cholet (en deuxième division Française) j'ai été surpris de la qualité et de la vitesse de jeu. Et vas-y que je te rentre dedans, bim bam !!! Attention le public ! un palet qui vole ! Ah, trop tard mademoiselle (le pire c'est que c'est vraiment arrivé o_O).
Ouuuuh !!! le plaquage contre le plexiglass ! Ah, tiens, on dirait que ça lui a pas vraiment plu, mais qu'est-ce qu'il fait ? Il se retourne et bim une grosse droite !!! Allé c'est parti pour une baston générale de 5min.
Oulala, l'abritre vient de se faire prendre en sandwich par deux joueurs, nan c'est bon il n'a rien.

Du grand spectacle donc, on ne s'ennui jamais !!!



Un match de hockey se dispute en trois tiers-temps de 20 minutes, avec une pause de 20 minute entre deux. Si à la fin du temps réglementaire les deux équipes sont ex-aequo une prolongation de 5 minutes est disputée. Et si au bout de cette prolongation les deux équipes ne sont toujours pas parvenu à se séparer cela donne lieu à des tirs de barrage. Les tirs au but du hockey quoi, où chacun leur tour les joueurs se retrouvent face à face avec le gardien.

C'est donc ce à quoi nous avons eu le droit car à la fin du temps réglementaire et de la prolongation les deux équipes étaient à 3 partout.

Se sont les Lions de York qui l'ont emporté avec 1/4 de réussite contre 0/4 pour McGill. Quel déception !!! Nous sommes donc repartis de l'arène McCornelle (la patinoire de McGill) sous une ambiance qui n'était pas trop à la fête. Qu'importe, nous avons quand même passé une bonne soirée à regarder ce match.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour toutes les infos ! Très bon reportage, continue comme ça !!Gros bisous maulévrais

isa,alex,camille

Anonyme a dit…

merci pour vos encouragements !!!

Anonyme a dit…

Dis donc tu biches avec le bouc !!!!