1 mois, ça fait maintenant 1 mois que je suis à Montréal.
C'est donc pour moi l'occasion de faire un premier bilan sur la vie icite (premier constat je prend l'accent ^^), sur ce qui m'a surpris et/ou amusé ou bien à l'inverse dégouté.
Je commence par l'amabilités des habitants.
C'est tout bonnement étonnant de se retrouver parmis des personnes qui sont toujours prêt à vous rendre service, qui ne vous bousculent pas dans la rue (ou peu, il y a toujours des malpolis), qui vont vous conseiller sans hésiter un autre magasin alors que la personne en question est un vendeur, qui ont confiance en vous en laissant trainer des affaires dans un vestiaire ou encore en ne fermant pas leur porte d'appartement, en vous laissant toujours passer à un passage piéton, qui ne vous gueule pas dessus parce que vous êtes à gauche sur l'escalator et que vous n'avancez pas et qui vont naturellement venir vers vous alors que vous semblez perdu, enfin bref que des personnes qui ne se prennent pas la tête et surtout ci-vi-li-sés.
D'ailleurs, à propos des gens d'ici, n'aller pas vous imaginer que la majorité sont des descendants d'immigrés Français. Que nenni, le Canada, tout comme les USA sont des pays très jeunes, la population est donc extremement cosmopolite. C'est simple, à Montréal, toutes les origines ethniques sont mélangées. On passe de l'européen blanc au noir africain en passant par des asiatiques (assez nombreux ici), des hispaniques d'amérique latine et des arabes. Vous me direz un peu comme partout mais ici le mélange est beaucoup plus fort.
J'arrête là avec les autochtones, ce qui vous interessent plus est à mon sens la ville même de Montréal. Qui qui y'a donc à voir ? Faisons un peu le tour :
1-Plein de choses
2-De très belles choses même
3-Et encore plein d'autre choses
^^
Plus sérieusement :
1-Le MontRoyal, qui offre une vue sublime de Montréal et sa plaine
2-Le jardin botanique, reportez vous à l'article que j'ai fait dessus
3-La ville sous-terraine, que je développe un peu plus loin dans le billet
4-Le vieux port
5-Le quartier Latin avec ses bars (le saint-sulpice par exemple)
6-Le parc d'attraction sur l'île sainte-hélène
7-Ses nombreux parcs
8-Son équipe de hockey, extrèmement populaire
9-Son métro où l'on étouffe par la chaleur
etc...
Que du bon donc au niveau tourisme pour Montréal. J'ajouterais juste sa poutine qui sort de ma liste puisque c'est un plat Québécois et non uniquement Montréalais. A ce que l'on dit c'est au restaurant "la banquise" que l'on mange la meilleur poutine. Ne vous inquiétez pas j'irais très bientôt vérifier tout ça =)
J'enchaîne avec la ville sous-terraine, immense gallerie commerciale sous terre qui s'étend sur plusieurs stations de métro. Chose marquante, en fait Montréal EST une gallerie commerciale à elle toute seule. Il y a des magasins partout partout partout et pas seulement à six pieds sous terre. Centre eaton, la Baie, le complexe des ailes (trois centre commerciaux à plusieurs étages en plein centre ville), la rue Ste-Catherine, la rue St-Hubert, les hypermarchés en périphéries...
C'est tout bonnement la folie furieuse. La consommation très mise en avant est omniprésente. Ici on achète un pc comme on achète une brosse à dents, on va dans un sex-shop comme à la boulangerie. Je ne vous parle même pas des pubs super agressives toutes les 5 mins à la télévisions. C'est totalement impossible de regarder un film, rendez-vous compte, 10min de film et paf ! pub !
Afin de faire baisser les prix au maximum les taxes ne sont pas prises en compte à l'affichage du prix d'un produit. De même que les serveurs sont payé une misère, leur salaire se fait qu'avec des pourboires. Bref, on ne sait jamais ce que l'on va réellement payer et croyez moi c'est très agaçant.
Exemple typique, lors d'achats pour s'équiper pour l'hivers, si l'on veut acheter un produit à 70$ mais qu'il est soldé de 20% et qu'il faut ajouter les taxes et qu'on a pas de calculette sur soi, c'est très vite prise de tête.
L'hivers, parlons en tiens. De l'avis des Québécois, ce n'est pas le froid le plus dur à supporter.
O_0
Attendez, par -20°C ce n'est pas le froid l'ennemi public numéro 1 ?
Et non perdu, c'est le vent ! Croyez moi, un vent de -8°C ça vous cisaille la peau... je dois m'attendre au pire pour le -20, gloups.
C'est tout pour le moments au niveau de mes impressions, je viendrais peut être compléter cet article plus tard.
byebye