vendredi 14 novembre 2008

aïe, ouille, j'ai mal aux.... pieds

Atrium Le 1000, ça sonne bien comme nom pour une patinoire nan ? Eh bien c'est là que nous avons passé tout notre jeudi à baguenauder, ou presque. Je dis presque car le matin nous avons magasiné afin de s'équiper pour l'hiver. Parce que oui, ici il est plutôt rude, l'hiver. Même qu'on peut en perdre quelques doigts de pieds si on ne le prend pas au sérieux. Vous comprendrez aisément ma chère madame qu'avec des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C il nous fallait un bon blouson, des bas, un tuque et des mitaines. Hein ? mais qu'est-ce qu'il raconte ? un tuque ? les petits gâteaux apéro là ?

Bon arrêtez de niaiser au fond je reprend :

Un blouson : un blouson (jusque là pas trop dur).

Des bas : des chaussettes

Un tuque : un bonnet

Des mitaines : des moufles

C'est plus clair maintenant ? ^^
Donc, après une matinée "shopping" rendez-vous à Supinfo pour retrouver tout le monde et filer à la patinoire, le fameux "Atrium Le 1000". Nous avions choisi d'y aller en semaine pour être tranquille afin de ne pas paraître trop ridicule car je vous rappelle qu'ici le patin sur glace est aussi populaire que le foot chez nous ce qui implique que beaucoup de Québécois pratique depuis tout petit.

Fait amusant, les patinoires ici sont surveillé par des arbitres. Si si je vous assure, une à deux personnes habillé en arbitre de hockey surveillent que tout ce passe bien. Par exemple quand quelqu'un tombe il vient immédiatement voir si tout va bien, il signal aussi le moment où l'on change de sens pour patiner etc...

Enfin bref, nous avons passé un très agréable après-midi, à tel point qu'après nous sommes aller acheter des patins à glace. Mais qu'est-ce qui nous à pris d'acheter des patins sur un coup de tête ? Eh bien plusieurs facteurs ont motivé notre choix :

-Quoi de mieux que de patiner sur les lacs geler des différents parc de Montréal en plein hivers ?
-Supinfo met en place une équipe de hockey et nou
s souhaiterions l'intégrer (mais juste entre nous, sans tout l'équipement nécessaire)
-De retour en France notre paire de patins servira toujours
-Se sera le seul sport que nous ferons car bien qu'offrant un complexe sportif assez complet, le YMCA (nan nan pas la chanson mais bel et bien le nom d'une salle de sport) que nous voulions intégrer reste assez onéreux.



En résumé phillipe candelero a du soucis à se faire et moi j'ai eu le droit à
quelques ampoules aux pieds le lendemain.
Je vous laisse là et vous dis à bientôt (vidéos et photos toujours dispo au même endroit)

ANECDOTE : saviez-vous qu'au Canada les voitures n'ont pas de plaques d'immatriculation à l'avant ? De ce fait chacun est libre de mettre ce qu'il veut, plaque pour décorer, nom du garage d'où provient la voiture ou plus simplement rien du tout. Aux arrêts de bus, les gens attendent en file indienne le long du trottoir au lieu de se bousculer pour savoir qui va monté avant qui quand celui-ci arrive. Les feux tricolores sont aussi bien pour les voitures que pour les piétons, avec quelques fois un décompte pour savoir combien de temps il reste avant de pouvoir traverser. Enfin la courtoisie des conducteurs fait plaisir à voir : ici lorsqu'on vous laisse passer à un passage pour piéton c'est "normal", ceux qui ne vous laisse pas passer sont des co****ds. En France, lorsqu'un automobiliste vous laisse passer c'est quelqu'un de sympa, alors que s'il ne vous laisse pas passer ça ne choque pas plus que ça.


Aucun commentaire: